Qui suis-je ?

Nom : Célia RIGGI

 

L'enseignante

Célia est psychologue et exerce en tant que psychothérapeute en cabinet libéral à Montpellier.

Elle pratique le yoga depuis maintenant 5 ans (Hatha et Kundalini) et le Yin Yoga depuis 2 ans.

La découverte du Yin Yoga vient comme une révélation dans son parcours personnel, lui permettant de mieux s'écouter, se connaître et se comprendre. Elle y trouve un espace de sécurité, souvent agréable et parfois inconfortable, mais qui lui permet toujours de se retrouver au plus proche d'elle-même et de ses émotions, ses états d'âme. La pratique du Yin Yoga devient alors un rituel indispensable à son équilibre de vie, et elle décide finalement de devenir enseignante certifiée (6 mois de pratique régulière auprès de professeur.e.s certifié.e.s + 50h de formation auprès de Philippe Béer Gabel). 

C'est avec joie, écoute et bienveillance qu'elle vous accueille pour ses cours.

 

Le Yin Yoga

Le Yin Yoga est une pratique qui se situe à la croisée de la philosophie du yoga indien et de la médecine chinoise. Cette pratique a ainsi été nommée il y a 20 ans par Paul Grilley. Elle sollicite le corps au plus profond de sa structure : le squelette. Mais aussi au plus profond de son être : l'esprit. Contrairement aux apparences, il s'agit d'une pratique profonde et intense. En dehors des applications de la pratique sur le corps, le système nerveux et le mental, le Yin Yoga sollicite également les méridiens et les chakras en fonction de la conscience et l'intention qu'on y place. Comme le définit justement Bernie Clark : "si cette pratique paraît simple, elle n'est pas facile pour autant". 

 

La pratique du Yin Yoga suit 3 principes fondamentaux : 
- la recherche de l'endroit juste (des sensations mais pas de douleur)
- l'immobilité (tenir la posture au maximum sans bouger)
- la durée (tenir la posture longtemps, de 3 à 10 minutes)

 

Les bénéfices de la pratique du Yin Yoga sont variés. Au delà du bien être physique et de la relaxation générale qu'elle peut impliquer, la parenthèse temporelle qu'elle incarne peut nous permettre une réflexion sur ce que nous sommes. Elle peut aussi induire la résolution de problèmes de manière intuitive et la diminution du stress. C'est une merveilleuse pratique pour apprendre à faire une pause, intégrer, expérimenter l'idée selon laquelle le cycle du travail inclut du repos à l'intérieur même du travail. 

*description tirée du manuel de formation de Philippe Beer Gabel, "Yin yoga, ressentir et lâcher prise".  

 

Le matériel

Pour pratiquer le Yin Yoga, certains outils sont indispensables
- 1 tapis de yoga 
- 2 briques (ou 2 gros livres) 
- 1 couverture plutôt épaisse 
- 1bolster (ou 1 gros coussin épais)

Ce matériel n'est pas fourni à la salle Yoga pour tous et je vous invite donc à ramener le votre pour chaque cours. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Yoga pour Tous® - Claire Lemoine - 06.12.74.76.87 contact@yogapourtous.eu