Qui suis-je ?

CLAIRE LEMOINE a emmenagé à Palavas, près de la plage, en  2014

Chaque jour, elle se félicite d'avoir fait ce choix de vie!

Elle ouvre le studio de yoga en 2015 

 

 

 

Étymologie et origines du mot « yoga »

Yoga – en sanskrit  योग « yug » – signifie « union, joug, méthode ». Le yoga est une pratique millénaire pourtant plus que jamais présente dans notre société actuelle. Selon l’ouvrage des Yoga-Sutras, premier recueil de cette tradition orale et dont l’écriture est attribuée à un certain Patañjali, voici la base philosophique du yoga et plus particulièrement des postures : « le yoga est l’arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental » – en sanskrit cela donne « yoga chitta vritti nirodhah ». Cette phrase est souvent enseignée en cours de yoga. Le yoga se pratiquerait donc pour atteindre la clarté du mental, le calme et apaiser les pensées.

Les écrits anciens du yoga

Concernant le yoga sutra et Patañjali, les dates et les origines réelles ou mythiques des écrits et des personnes varient sensiblement d’une source à l’autre. Cela dit, on date la pratique du yoga au moins au IIIè millénaire avant J.C en Inde. C’est donc l’une des plus anciennes pratiques encore en vigueur à ce jour.

La Bhagavad Gītā est également un texte qui complète les 196 aphorismes (sutras) de Patañjali. Il décrit les différents chemins du yoga dans des chapitres directement extraits d’un livre féerique, le Mahābhārata.

Vous entendrez peut-être parler des Upanishads, des textes philosophiques plutôt en lien avec la religion hindoue en elle-même. Ils sont aussi intéressants et à étudier avec un suivi. Pour rappel, pas besoin d’avoir la foi pour entreprendre le yoga.

Les 8 éléments du Yoga : Ces éléments sont décrits dans les yoga sutras de Patañjali.
Les mouvements de yoga, que nous connaissons en occident, "Asanas", ne représentent qu’un seul de 8 éléments du yoga.

 

 

Les 8 piliers du Yoga – Source : Terre Sage

  • 1 - Yama – avec 5 principes éthiques qui sont ahimsa (non-violence), satya (authenticité), asteya (ne pas voler), bramacharya (s’éloigner de la distraction – souvent entendu au sens extrême d’abstinence), aparigrahara (ne pas faire preuve d’avidité). Ce ne sont en aucun cas des « commandements » et le but est d’essayer de les appliquer au quotidien, en yoga et en dehors.6 - 

  • 2 - Niyama – avec 5 usages d’auto-discipline qui sont saucha (propreté et ordre), santocha (se satisfaire de ce que l’on a), tapas (les efforts à cultiver), svadiaya (se connaitre et ishvara pranidhana (ne pas tout contrôler, s’en remettre à quelque chose de supérieur à nous).

  • 3 - Asana – ça vous connaissez, ce sont les postures et l’aspect physique du yoga qui doit ensuite permettre de nous rendre « frais et dispo » à la pratique de la méditation et à l’assise.

  • 4 - Pranayama – le souffle de l’énergie vitale : travail avec des exercices de respiration. La respiration est essentielle dans la pratique du yoga. Les pranayamas se font pendant les cours ou à part.

  • 5 - Pratyahara – être à l’écoute de soi

  • 6 - Dharana – être concentré, ne pas s’éparpiller

  • 7 - Dhyana – méditer

  • 8 - Samadhi – se sentir uni avec le reste du monde. C’est en quelque sorte l’étape suprême du yoga.

 

Quelques mots sur la pratique

 

Pour beaucoup de personnes, la pratique de yoga va de pair avec des idées qui oscillent

entre gymnastique douce pour dames et contorsions impossibles.

Cependant, ces idées ont peu à voir avec l’esprit du yoga dans son essence

qui est en premier lieu une méthode pour pratiquer sa spiritualité.

Au départ, motivées par la recherche d’un bien-être physique, beaucoup de personnes se

trouvent surprises d’être embarquées dans une aventure qui va vers la découverte de leur

intériorité, si mal connue. Le voyage est long, passionnant : son aboutissement, la connaissance

de soi-même, permet en même temps de découvrir les liens profonds avec ce qui nous

entoure.

En Inde, le yoga est essentiellement pratiqué par les hommes.

Grâce au Tantrisme, la position de la femme a pris plus d’impact et il y a également quelques femmes maîtres

reconnues. Cependant, disons-le clairement, elles ne pèsent pas lourd face à la quantité

impressionnante d’hommes !

 

Curieusement, le yoga occidental est aujourd’hui pratiqué à environ 70 % par des femmes.

Les hommes restent plutôt à l’écart et préfèrent s’éclater sur leurs bicyclettes ou dans leurs

ateliers. Par contre le 30 % des hommes qui pratiquent le yoga, semblent le faire avec

ferveur ! Bien des stages et workshops « haut de gamme » sont animés par des hommes, or

leurs publics et assistants sont constitués par…des femmes !

Source : International Kundalini Yoga Teacher Training, Yogi Bhajan

 

 

Les bienfaits du Hatha Yoga

Chaque système de notre corps, les systeme respiratoire, circulatoire, digestif,... sont stimulés par la pratique des postures et du souflle, et renforcés par l'hygiène de vie, initiant un cercle virtueux de guérison progressive.

 

Les asanas – la lubrification parfaite du corps 

Les asanas sont des postures physiques, exécutées lentement, dans une attitude méditative. La respiration consciente est très importante. Les asanas renforcent le corps, mais ont aussi un effet positif sur le mental et l'âme. (cf https://www.sivananda.eu/fr/postures-de-yoga.html)

Les exercices physiques corrects sont comme un lubrifiant pour les articulations, les muscles et les tendons - ils augmentent la flexibilité et dynamisent également le système cardiovasculaire. Les exercices de yoga influencent toute la personnalité et sont en cela incomparables à tout autre système. Une Yoga-Asana (le terme asana signifie posture stable) se doit d'être maintenue pendant un certain temps. Exécutées lentement et consciemment, les asanas apportent un bien-être physique, ainsi qu'un exercice mental  par la concentration et la méditation.

 

Un dos flexible – la clé d'une longue vie

Les exercices de Yoga se concentrent dans un premier temps sur la santé de la colonne vertébrale. La colonne contient le système nerveux central qui est comme le réseau télégraphique du corps. Prolongement direct du cerveau, une colonne vertébrale saine soutient la santé de l'ensemble du corps. En obtenant flexibilité et force de la colonne par des exercices appropriés, on active la circulation sanguine, les nerfs sont approvisionnés en éléments nutritifs et en oxygène et le corps maintient sa jeunesse. Comme le dit un proverbe chinois : “En vérité un dos flexible garantit une longue vie.“

 

Le travail respiratoire - Pranayama

"Prana" veut dire le souffle et « yama » le contrôle. Le contrôle du souffle ou pranayama désigne un ensemble d’exercices respiratoires. C’est l’un des huit piliers du yoga parmi lesquels existent aussi les Asanas (comprenez « les postures »). Le pranayama fait donc partie intégrante du yoga

 

Effets subtils sur les canaux énergétiques et les organes

Les asanas agissent sur la mécanique intérieure de tout le corps, notamment sur des points clés qui correspondent aux zones d'acupuncture chinoises. La stimulation de ces points augmente l'énergie vitale, le prana (en sanskrit) ou Qi (en chinois).

Par les asanas nous massons également nos organes internes. Ce massage active la circulation sanguine dans les organes, qui sont mieux alimentés en oxygène et en nutriments essentiels. Les toxines qui s'accumulent dans les tissus sont aussi mieux éliminées. La pratique des asanas permet donc à nos organes internes de mieux fonctionner.

Notre état de santé général, qui rejailli sur notre sommeil, est amélioré.

 

 

L'enseignante - Claire

Claire est originaire d'une famille d'agriculteurs de Seine et Marne, près de Provins. Elle vit près de Montpellier avec ses deux enfants depuis 2014.

Elle a découvert le Yoga à l'age de 15 ans quand elle habitait aux Etats-Unis entre 1984 et 1986 : Hot Yoga (Méthode Jimmy Barkan). Cette méthode s'apparente au Bikram Yoga, un yoga qui se pratique dans une pièce chaude, à 35-40 degrés.

 

Après plusieurs années d'interruption dans sa pratique personnelle, Elle rencontre le Docteur Lionel Coudron et suit ses cours de hatha yoga, avant de se former ensuite, avec lui, à la yogathérapie (J'étais de la promotion 2011-2013 car sa formation se fait sur deux années, ponctuée de 3 stages : Pranayama, méditation et asanas.

2013 Diplomée du centre Sivananda de Nassau, Bahamas. Formation TTC (Teacher training course), équivalent 250 heures de formation Yoga Allianceorganisation internationale qui référencie des professeurs ainsi que des studios de yoga.

2013 Specialisation Yoga pour les enfants (Global Family Yoga)

 

 

L'enseignement du Hatha Yoga du docteur Lionel Coudron

L'enseignement du Docteur Lionel Coudron à l'Institut de YogaThérapie, se caractérise par une approche douce, rigoureuse et médicale du yoga.

Lionel Coudron pratique le yoga depuis son plus jeune âge et sa méthode imbrique étroitement la médecine et le Yoga, en respectant la règle d'Ahimsa ("Ne pas nuire, ne pas se nuire") issue des Yoga Sutras de Patanjali.

Il ouvre son regard de médecin généraliste, de médecin du sport et d'acupuncteur sur les bienfaits du yoga sur le corps humain, ainsi que sur l'état global de la personne au niveau psychique.

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Association Yoga pour Tous® - Claire Lemoine - 06.12.74.76.87 - 531 avenue de l'Eveché de Maguelone - Immeuble Lous Reboussaires - contact@yogapourtous.eu